Sniffy : 4 questions sur cette poudre blanche qui rappelle la cocaïne et que le gouvernement veut interdire (2024)

Sniffy: 4questions sur cette poudre blanche qui rappelle la cocaïne et que le gouvernement veut interdire (1)

En accès libre

Une «cochonnerie» à «interdiredès qu’on peut». Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a pointé du doigt la poudre blanche de la marque Sniffy, lors d’une interview samedi sur franceinfo. Et depuis, la polémique ne faiblit pas.

Inhalable par le nez et présentée comme énergisante, elle suscite la controverse car sa présentation, comme son mode d’administration, évoque… la cocaïne.

Publicité

🔴Poudre blanche vendue en bureau de tabac ➡️ "C’est rageant de voir ce genre de produits vendus à la jeunesse (…) il faut l’interdire dès que l’on peut", lance Frédéric Valletoux. pic.twitter.com/Uerzpe0YrZ

— franceinfo (@franceinfo) May 25, 2024

La publicité autour de cette poudre a provoqué l’indignation et les condamnations des représentants de plusieurs professions, notamment les syndicats policiers, les buralistes ou les spécialistes des addictions.

• C’est quoi la poudre Sniffy?

Le produit est présenté comme une «poudre énergisante» pratique en cas d’effort sportif intense, en période d’examens ou juste pour faire la fête toute la nuit.

Sa composition, légale à 100%, rappelle celle des boissons énergisantes comme le Red Bull. Sniffy contient notamment de l’arginine (un acide aminé), de la caféine, de la créatinine, de la citrulline (autre acide aminé), de la taurine (un neuro-transmetteur) ou encore de la maltodextrine.

La poudre blanche à inhaler par le nez "Sniffy", vendue en bureaux de tabac, fait débat pic.twitter.com/vFBm8p9rZR

— BFMTV (@BFMTV) May 25, 2024

Le produit se décline en plusieurs saveurs comme fraise-bonbon, menthe, fruit de la passion ou citron vert et agirait pendant vingtà trenteminutes, indique la marque. Les boîtes vendues contiennent une fiole d’un gramme de poudre, équivalent à «20sniffs», accompagnée d’une pipette permettant l’inhalation. Le fabricant promet que le «regain d’énergie est instantané» «grâce à son absorption rapide par la muqueusenasale».

Publicité

• Pourquoi est-elle critiquée?

Les détracteurs du produit lui reprochent son mode d’utilisation qui rappelle celui de la cocaïne, une proximité revendiquée par la marque. «Une poudre blanche qu’on inhale par le nez? Bien que cela puisse évoquer le plaisir interdit, c’est totalement conforme à la loi», vante-t-elle sur son site internet.

Cette ambiguïté déplaît aux addictologues comme Amine Benyamina. «C’est totalement scandaleux», a-t-il dénoncé au micro de BFMTV. «Ce qui me choque c’est l’intention derrière ce produit […] de rappeler la consommation de la cocaïne», pointe-t-il, fustigeant une «outrance de marketing». Selon lui, la poudre Sniffy «n’est pas toxique au sens de ses composants mais […] l’est par le message qu’[elle] véhicule».

Scandalisé par la mise en circulation du produit #sniffy, le @Prabenyamina souligne que "faire référence sans ambiguïté à la #cocaïne, c’est une intention d’amener les + jeunes à consommer un produit, toxique par le message qu’il véhicule."

En savoir + 👉 https://t.co/tmg4bvLjLg pic.twitter.com/b7iNeF9eSv

— Addict'Aide (@Addict_Aide) May 27, 2024

Frédéric Valletoux, quant à lui, estime «rageant» de voir des marques essayer «d’attirer les jeunes vers le tabac, la consommation de drogue et finalement vers la dépendance, sous couvert de produits et d’un discours un peu “gnangnan”, […] un peu “on a le droit, ce n’est pas dangereux, c’est original”, etc.»

Des positions que partage Philippe Coy, président de la Confédération des Buralistes. «Les produits qui composent le Sniffy ne sont pas des substances interdites, mais ma position est très claire et non ambiguë», a-t-il réagi auprès de l’AFP, se déclarant «contre ce produit».

Publicité

La poudre Sniffy réunit aussi contre elle l’association les Oubliés de la République, qui met notamment en avant le vécu des personnes toxicomanes ou ex-toxicomanes. Sa présidente, Elina Dumont, interrogée par BFMTV, s’inquiète que les dealeurs n’utilisent ce produit légal pour tromper des consommateurs et les rendre addicts à des stupéfiants.

• Où est vendu ce produit?

Le produit est «essentiellement […] mis en vente sur internet» selon Philippe Coy, qui évalue à «quelques dizaines au plus» le nombre de buralistes qui le commercialisent. «Au vu des réactions nombreuses que j’ai eues ces dernières semaines, je doute fort que beaucoup de collègues aient succombé à cette tentation», a-t-il complété.

A lire aussi

Enquête Cocaïne: la France des narcos, enquête sur une infiltration mafieuse Abonné

La boîte est proposée à 14,90euros sur le site internet de la marque. Sniffy a mené une campagne marketing sur les réseaux sociaux comme TikTok, très prisé des jeunes, pour faire connaître son produit, pourtant interdit aux mineurs.

D’après Franceinfo, le site de la marque a indiqué que des délais supplémentaires de livraison étaient à prévoir «suite à un nombre de commandes très important». Pour le moment, la page web de Sniffy n’est pas accessible et affiche le message «Nous serons bientôt de retour» expliquant que le site est en «mise à jour».

Publicité

• Le gouvernement peut-il interdire cette poudre?

Frédéric Valletoux a promis l’interdiction de la poudre. «Je vais voir effectivement dans les prochains jours comment on peut interdire ce type de choses», a-t-il fait savoir, estimant qu’«il faut l’interdire dès qu’on peut». Le ministre de la Santé dit vouloir s’appuyer sur «l’appareil répressif qui est la loi» pour lutter contre «les vendeurs de morts […] qui ont des drôles d’idées pour nos jeunes».

A lire aussi

Décryptage Pourquoi la cocaïne défonce aussi la planète Abonné

Le gouvernement pourrait s’appuyer sur la loi qui interdit «la promotion de la drogue» pour faire interdire Sniffy, souligne «Midi Libre». «Le problème de la commercialisation de ce produit n’est évidemment pas sa composition, mais sa promotion publicitaire qui repose en quelque sorte sur une cocaïne décocaïnée», pointe Bernard Basset, président d’Addictions France dans un article sur le site de l’association.

Je suis bien curieux de savoir comme @fredvalletoux va s'y prendre pour interdire Sniffy. Le produit est légal, l'INPI a enregistré la marque et même la provocation à l'usage de stup va être difficile à démontrer. Sans compter les contraintes européennes https://t.co/0CeBrkNuDl

— yann bisiou (@yannbisiou) May 25, 2024

Mais les choses pourraient s’avérer un peu plus compliquées. Comme l’a rappelé le juriste Yann Bisiou dans une publication sur X (ex-Twitter), «le produit est légal, l’INPI [Institut national de la Propriété intellectuelle, NDLR] a enregistré la marque» et «la provocation à l’usage de stup va être difficile à démontrer».

Par M. D.(avec AFP)

Sur le sujet Santé

  • Décryptage Le surpoids pendant l’enfance augmente le risque de puberté précoce, selon une vaste étude génétique En accès libre
  • Entretien Médecins étrangers: «Si la parole raciste se libére encore davantage, la situation va devenir intenable» En accès libre
  • Décryptage «Promotion du charlatanisme», «des mesuresà l’encontre des principes de santé publique», des soignants jugent le programme santé du RN Abonné
  • Dossier Les histoires des Ecouteurs de rue En accès libre
  • Série «A l’annonce de sa contamination par le VIH, l’ensemble du village s’éloigne de lui comme s’il était le diable» Abonné
  • Reportage A l’écoute des passants dans la rue: «On se prend des râteaux mais il y a des gens qui ont des envies de parler que l’on ne soupçonne pas» Abonné

Sur le sujet Société

  • Fiasco du stade de France: la Défenseure des droits demande du changement sur le recours aux gaz lacrymogènes En accès libre
  • Bac 2024: une enquête administrative ouverte après des accusations de discrimination envers des élèves juifs En accès libre
  • Incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen: le feu est «maîtrisé», indiquent les pompiers En accès libre
  • Décryptage Violences «vicariantes»: l’angle mort des violences conjugales Abonné
  • «Marée montante» de l’antisémitisme en Europe sur fond de conflit au Proche-Orient, affirme une étude En accès libre
  • Série «On a retrouvé l’excitation des débuts, je ne savais même pas que c’était possible»: la semaine sans enfant idyllique de Véra et Blaise Abonné
Sniffy : 4 questions sur cette poudre blanche qui rappelle la cocaïne et que le gouvernement veut interdire (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated:

Views: 6029

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.